Prix de l’or au comptant

Le prix de l’or physique est souvent déterminé par ce que nous appelons le ‘prix au comptant’. Il s’agit de la valeur explicite à laquelle se vend une once d’or sur le marché ‘hors-cote’ à n’importe quel moment dans le temps.
De la même manière que les actions, le prix de l’or au comptant change chaque minute et chaque heure à mesure que l’offre et la demande fluctuent. Le prix de l’or au comptant, aussi connu sous le nom de prix courant de l’or, peut-être affecté par d’autres facteurs tels que l’incertitude économique, la guerre ou tout autre évènement susceptible de pousser les investisseurs à convertir leurs fonds en ressources physiques.

piè€ces or 1 once

Les plus petits investisseurs utilisent le prix de l’or au comptant comme guide pour planifier leurs achats de métal. Grâce à lui, les investisseurs peuvent décider s’ils doivent ou non acheter du métal physique ou, une fois un certain palier atteint, s’ils doivent en vendre. En revanche, les investisseurs doivent garder à l’esprit que le prix de l’or au comptant ne prend pas en compte les frais de courtage, de stockage ou d’assurance ni tout autre coût lié au commerce de l’or.
Les plus petits investisseurs ne sont généralement pas en mesure de commercer sur les marchés au comptant parce que les unités qui y sont échangées sont de dénomination très élevée. Ils imposent souvent une valeur de transaction minimum de 500.000 dollars, ce qui empêche les individus d’intégrer ces marchés.
Le prix de l’or au comptant est différent du prix des contrats à terme sur l’or ou du fixing de Londres, qui sont utilisés par les traders professionnels et institutions pour conduire des échanges de gros volumes.

Mark O'Byrne