Fixing de l’or

Pour faciliter les échanges sur le marché de l’or de Londres, le prix de l’or est fixé deux fois par jour du lundi au vendredi. Le fixing de l’or est déterminé par un groupe de cinq membres connu sous le nom de London Gold Market Fixing Ltd.
Le fixing de l’or est utilisé pour aider les membres du London Bullion Market Association (LBMA) à finaliser leurs transactions. Le fixing de l’or fixe le prix de l’or en dollars, livres sterling et euros, et est utilisé comme repère par les marchés du monde que ce soit pour les échanges d’or physique ou de produits dérivés.

London gold fixing

Le groupe London Gold Market Fixing est dirigé par des banques qui participent au commerce de l’or et sont des membres du LBMA. Lors de la conférence téléphonique par laquelle se fait le fixing, un prix par once est déterminé en fonction du prix au comptant, et chaque participant calcule ensuite ses bilans et ses intérêts propres en fonction de ce prix pour proposer un prix plus adéquat.
L’idée du fixing est de déterminer un prix d’équilibre entre les achats et les ventes de ces membres. Le prix proposé est modifié jusqu’à ce qu’un point d’équilibre soit identifié. Les acheteurs paient une commission par once d’or échangée dans le cadre du financement de ce processus de fixing.
Le fixing de l’or a lieu depuis 1919 et fonctionne encore de la même manière que lors de sa création. La seule différence étant que les réunions des membres s’effectuent par téléphone plutôt qu’en personne.

Mark O'Byrne