Carats d’or et de diamant, onces et onces Troy


Vous avez sans doute déjà lu d’innombrables articles traitant du prix de l’once d’or en dollars, et planifié d’acheter des bijoux en or sans réellement en comprendre le prix de vente. Quelle est la différence entre une once troy et une once ? Quelle est la différence entre de l’or 18 ou 10 carats ? Quelle est la différence entre un diamant .75 et un diamant 1 carat ? Voici quelques éléments de réponse.


Définition du ‘carat d’or’
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les termes utilisés afin de définir l’unité de mesure de l’or (c’est-à-dire la pureté de l’or) d’un bijou, d’une pièce ou d’une barre.
L’or est bien souvent mélangé avec d’autres métaux tels que l’argent, le palladium, le platine, le nickel voire même le cuivre afin de combattre la mollesse de l’or 24 carats. De l’or contenant quelque degré d’argent, de palladium ou de platine est appelé or blanc, et aura une quantité de carats supérieure à de l’or ayant été mélangé avec du nickel. Le cuivre est utilisé afin de protéger l’or tout en lui conférant des tons légèrement rosés.

Carats/Finesse
Contenu or (pureté)
24 carats
99+ %
22 carats
91.6 %
21 carats
87.5 %
20 carats
83.3 %
18 carats
75.0 %
15 carats
62.5 %
14 carats
58.5 %
10 carats
41.7 %
9 carats
37.5 %
8 carats
33.3 %
1 carat
4.2 %

Le terme correct utilisé permettant de faire référence au poids d’un objet d’or, d’argent ou de tout autre métal précieux est once troy, bien que l’on puisse également utiliser les kilos ou les tonnes métriques.
De l’or pur à 100% est par définition de l’or 24 carats. L’objet ne doit donc contenir aucun autre métal que de l’or, quel que soit sa taille. L’or est un métal relativement mou, ce qui le rend vulnérable et facilement cassable. L’or 24 carats est donc généralement conservé pour des expositions ou des cérémonies.
Tout bijou se doit d’être marqué afin que les acheteurs puissent en déterminer la qualité. En Amérique du Nord, on utilise souvent les carats (10, 14…), alors qu’en Europe, on utilise la finesse (417, 583, etc…). La plupart des bijoux ont une quantité de carats variant entre 9 et 18. Aux Etats-Unis, une majorité de bijoux contient 10 carats, alors qu’en Grande-Bretagne, il est plus courant de rencontrer des bijoux de 9 carats.
Le chiffre 24 a été choisi afin de représenter l’or pur puisqu’il est un multiple de 2, 3, 4, 6, 8 et 12. Il est donc aisé de parler d’un objet en or étant ‘à moitié pur’ (12 carats), ‘à deux-tiers pur’ (16 carats) etc… Neuf carats représenteraient donc trois huitièmes d’or pur, alors que 18 carats représenteraient six huitièmes d’or pur (trois quarts).


Définition de l’once troy
L'once troy (ozt), est l’unité de mesure impériale la plus largement utilisée afin de déterminer le poids et donc le prix d’un métal précieux. Une once troy représente 1,09714 once. Un kilo consiste en 32,1507466 onces troy. Il est important de bien faire la distinction entre l’once et l’once troy lorsque vous achetez de petites quantités de métal.


Définition du ‘carat de diamant’
Le terme utilisé afin de décrire l’unité de poids d’une pierre précieuse ou d’un diamant est 1 carat pour 200 milligrammes. Les diamants les plus petits sont souvent déterminés en termes de points, pour 100 points= 1 carat.


L’origine du terme ‘carat’
Le mot ‘carat’ nous vient du Grec ‘keration’, signifiant le fruit de l’arbre ‘carob’. Les pépins de ce fruit étant tous uniformes, ils devinrent vite une unité de mesure pour pierres précieuses. Une graine de fruit de carob pèse en moyenne 200 milligrammes. Le poids d’un carat fut donc fixé à 200 milligrammes.


Les abréviations de ‘carat’
L’abréviation ct est un moyen plus rapide d’écrire carat, et fait référence au poids d’un seul et unique diamant. L’abréviation ct TW représente la quantité totale de carats de plusieurs diamants utilisés par exemple pour la création d’un bijou.


Différence entre poids carat et taille carat
Le poids carat est utilisé afin de mesurer différentes pierres précieuses de poids identiques mais de tailles différentes. En effet, certaines pierres sont plus denses que d’autres, ce qui signifie qu’elles peuvent peser plus que d’autres pierres de même taille.
Deux diamants ayant le même poids carat peuvent coûter des prix très différents selon d’autres facteurs (tels que la couleur et la clarté).
Lorsque la taille carat d’un diamant augmente, son prix augmente proportionnellement. Pourquoi ? Parce que plus un diamant est large, plus il est rare. Moins d’une pierre sur un million est assez large pour permettre l’obtention d’un diamant d’un carat. Plus le poids carat augmente, plus vous allez payer cher en termes de prix par carat.


Conclusion
Maintenant que vous êtes mieux en mesure de comprendre ce que signifient les termes ‘carat d’or’ et ‘carat de diamant’, et la différence entre ‘once troy’ et ‘once’, vous devriez pouvoir acheter ou vendre vos bijoux avec plus de confiance.

Lorimer Wilson
http://www.munknee.com